Guide

Pourquoi investir dans l'or ?

3 février 2015

L'or a toujours été une valeur refuge, la dernière ressource qui vous maintien quand le papier ne vaut plus rien, que les Etats vacillent ou que les menaces de conflits se confirment.
Mais l'or est aussi un placement de bon père de famille que tout investisseur se doit de considérer pour sa juste valeur.

L'or ne produit pas d'intérêt. Les transactions sur l'or en France sont lourdement taxées, ainsi que les plus values. Nombre d'arguments qui jouent souvent en la défaveur de l'or. Et pourtant, outre la sécurité réelle de la petite réserve d'or pour les coups dur ou les temps mauvais, l'or a deux autres valeurs cardinales qui en font un atout dans votre gestion patrimoniale de bon père de famille :

1° - L'or est un "garde-valeur"

Même s'il connait des variations importante de son cours, l'or est une valeur sûre qui ne connait pas de perte réelle de valeur comme les monnaies papiers, les cours des actions ou le cours du pétrole qui perd plus de 50% de sa valeur quand on s'y attend le moins.

L'or est toujours stockés par les banques centrales du monde malgré le discours officiel qui vise à le dénigrer pour favoriser la monnaie papier. L'or ne subit pas les désagrément de l'inflation de papier engendré par les politiques de quantitative easing adoptées par les différentes banques centrales.

L'or est un absolu qui traverse le temps depuis des millénaires.

2°- L'or est une composante essentiel d'un patrimoine diversifié

Ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier est une maxime populaire à laquelle on ne rend pas suffisamment justice ! Vous avez sans doute un PEA, une assurance vie et un peu d'immobilier. Mais la loi Duflot a encore abaissé la rentabilité locative, le prix de l'immobilier connait des bas après une série de hauts. La rentabilité de votre assurance vie tremble devant les modifications contractuelles et les baisses de rentabilité annoncé et autres remises en causes fiscales. Votre portefeuille boursier n'est pas à l'abris du prochain crack des banques européennes dans le sillage de la gestion de la crise grecques ? Bref, il faut répartir les risques pour limiter l'impact de modifications conjoncturelles ou structurelles pour se prémunir. Et c'est justement à ça que sert l'or : se prémunir !

L'or est votre assurance multi-risque la plus essentielle, celle qui protegera vraiment votre famille quand tout le reste aura montré ses limites.

Car, l'or est un absolu qui traverse le temps depuis des millénaires.

Il n'est donc jamais trop tard pour investir dans l'or. Quelques pièces, quelques lingotins, quelque soient le cours, il est toujours temps d'acheter de l'or puisqu'on n'achète pas de l'or pour s'enrichir mais pour se protéger.

Protégez-vous, protégez vos proches, c'est votre rôle de bon père de famille.